Je me suis rendue compte que beaucoup de futurs mariés hésitaient à faire appel à une coordinatrice notamment car ils ne savaient pas ce qu’elle pourrait leur apporter et j’en vois d’autres qui regrettent après coup de ne pas en avoir contacté…

C’est pourquoi aujourd’hui, je souhaite parler des avantages que vous aurez à embaucher une wedding planner pour la coordination de votre mariage.

Beforeanythingelse1

Mariage : Jennifer & Stéphane 02/07/2016

 

LA COORDINATION DE MARIAGE, QU’EST CE QUE C’EST ?

Vous avez préparé votre mariage seuls ou avec votre famille ou témoins pendant des mois mais le jour J, vous avez envie de profiter à fond de votre journée et ne pas penser à tous les petits détails. La coordinatrice est là pour vous décharger de toutes les petites choses qui mises bout à bout vous empêcheront de vivre ce qui sera le plus beau jour de votre vie.

 

QU’EST CE QUE CELA COMPREND ?

C’est à définir entre les mariés et la coordinatrice mais globalement on peut établir cette liste :

Un premier rendez-vous qui justement définira vos attentes et besoins réels pour le jour J.

L’arrivée lors des préparatifs des mariés. La wedding planner prend en charge la gestion des prestataires tels que les coiffeurs / maquilleurs, le photographe, le vidéaste, le fleuriste pour la livraison du bouquet,… Mais aussi pour gérer les invités qui seraient là pendant ce moment où les futurs mariés devraient être le plus zen ! Parfois, c’est l’effervescence ! Il y a beaucoup de monde, de bruit, de questions auxquelles les mariés n’ont pas à répondre à ce moment .

L’accueil et la prise en charge des invités. A chaque étape de votre journée, l’organisatrice est là pour accueillir vos invités, les installer (à la mairie, pour la cérémonie,…) et veiller à ce qu’ils ne manquent de rien et qu’ils ne viennent pas vous trouver pour des questions du type « Où sont les toilettes ? », « Où est l’espace dédié aux enfants ? », « A quelle heure on mange ? »,…

La gestion du planning. Vous êtes du genre à passer votre temps à regarder votre montre pour être toujours dans les temps ? Mais le jour de votre mariage vous n’allez surement pas porter une montre, n’est-ce pas ? Pas de panique, votre wedding planner est votre double ! Armée du planning que vous aurez établi ensemble quelques temps avant le mariage et qu’elle aura transmis à tous vos prestataires, elle sera là pour vérifier que toutes les étapes soient respectées et dans les temps !

La coordination des prestataires. Comme j’ai commencé à l’expliquer pour les préparatifs, la wedding planner est là pour gérer les prestataires. Non pas leur apprendre leur métier, non non pas du tout ! Chacun son travail ! Mais au contraire, les aider à ce que tout se déroule parfaitement. Être encore une fois le double des mariés à tous les moments de la journée et encore répondre à toutes les questions des prestataires (s’ils en ont encore le jour J car la wedding planner appelle les prestataires en amont afin de prendre contact avec eux et régler les détails techniques).

La mise en place de décoration. Vous avez conçu votre décoration de mariage mais le jour J, vous n’aurez pas le temps et l’envie de tout installer… Vous pourrez faire confiance à votre coordinatrice pour recréer l’ambiance que vous avez mis si longtemps à inventer ! N’oubliez pas de prendre des photos de vos tables test afin que la wedding planner puisse reproduire à l’identique votre décoration sur la totalité des tables.

Les photos de groupe et de couple. La coordinatrice pourra également travailler en collaboration avec votre photographe afin que vos photos se passent le plus sereinement possible. Pour les photos de groupe, pendant que le photographe prend des clichés du premier groupe, la wedding planner appelle les personnes qui composent le deuxième groupe. Pour les photos de couple, elle peut aussi servir de clown pour vous détendre devant l’objectif !

L’orchestration des animations surprises de vos convives. Vos proches vous préparent des surprises et il est évident que ce n’est pas à vous de les ajouter au planning, de les caler avec le DJ ou de prévoir le vidéoprojecteur et l’écran ! Votre coordinatrice prend contact avec eux pour tout gérer !

Le paiement de vos prestataires le jour J. Vous pouvez également demander à votre wedding planner de remettre les enveloppes de solde de paiement à vos prestataires.

 

COMBIEN DE TEMPS DURE LA PRESTATION ?

Tout dépend de ce dont vous aurez besoin le jour J mais, en général, la prestation coordination commence à partir des préparatifs et s’arrête après l’arrivée du dessert. Cependant, en cas de mise en place de décoration, l’équipe peut venir la veille ou rester après la réception ou encore revenir le lendemain du mariage pour tout démonter.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES A PRENDRE UNE WEDDING PLANNER POUR COORDONNER SON MARIAGE ?

  1. Pour une fois, ne pensez qu’à soi
  2. Etre zen le jour J
  3. Avoir un planning géré à la minute près
  4. Ne pas solliciter ses invités qui ne profiteraient pas à 100 % de la journée
  5. Ne pas avoir à gérer les imprévus
  6. etc.

 

COMBIEN COÛTE LA COORDINATION DE MARIAGE ?

Le forfait coordination débute à partir de 500 € pour un mariage d’une centaine de personnes, sans mise en place de décoration.

Mais comme vous avez pu voir que la liste des choses à faire n’est pas la même d’un mariage à l’autre. Vous aurez peut être besoin de votre coordinatrice la veille afin qu’elle vienne vous aider à commencer la mise en place de la décoration ou bien vous n’aurez besoin d’elle pendant les préparatifs. Chacun des devis établis par Before Anything Else sont réalisés sur mesure après un premier entretien ou rencontre d’environ une heure.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations, je suis à votre écoute !

Beforeanythingelse-julie-michael-2016

Mariage : Julie & Michaël 05/08/2016

 

Tags :